____________
Caché dans une grande cour juste derrière la célèbre Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le Musée des bornes d’arcade soviétiques tient les promesses que le nom annonce. À part peut-être la partie “musée”, ou alors l’appellation devrait plutôt être “musée vivant“. On vous y donne une bonne poignée de kopeks (les centimes russes, maintenant disparus) avec votre ticket d’entrée, et ensuite vous être libre de tester par vous-même toutes les bornes à l’intérieur de ce grand espace. Ce qui nous a vraiment séduits, c’est l’ambiance de l’endroit, avec le café au rez-de-chaussée, des adultes et des enfants mélangés parmi les joueurs, et bien sûr, les graphismes incroyables de toutes les bornes.
____________
L’adresse est Konyushennaya sq., 2b, et l’endroit est ouvert tous les jours de 11h à 20h. L’entrée est relativement invisible depuis la rue, si on ne peut pas lire le russe, on peut se repérer à l’étoile rouge sur le petit panneau près de la porte.
J’ai entendu parler de cet endroit par le biais du travail du graphiste Igor Gurovich, qui a dessiné des posters pour eux. J’adore son travail avec le collectif arbeitskollektiv et je rêve de pouvoir me procurer une de leurs affiches, si par hasard vous avez une piste, merci de me le dire dans les commentaires !